Savez-vous que nos hormones peuvent être régulées grâce à notre alimentation ?
Aujourd’hui parlons de l’hormone du stress : le cortisol.
Ne voyez pas en lui que le mal, nous en avons besoin, puisque c’est lui qui nous aide à répondre au stress que l’on peut subir.
Mais il peut poser problème lorsqu’il est sans cesse sollicité, on parle alors de stress chronique.
Toutefois il est possible de remédier à cela, avec un peu de patience et une bonne hygiène de vie.
Il existe par exemple des plantes adaptogènes pour nous aider à lutter contre ce dernier, comme l’ashwagandha, mais notre hygiène de vie dont l’alimentation est un pilier, joue également un grand rôle dans sa régulation.
En effet, le matin quand on se lève, le cortisol augmente petit à petit pour que notre corps se réveille, notre glycémie aussi se met en route… alors si nous trainons au lit dans le noir, le corps ne comprend pas, si nous prenons un café il se sent agressé, et si nous mangeons sucré également, et là nous subissons un pic de cortisol et un pic glycémique…
On comprend donc bien ici que le petit déjeuner ne doit pas être sucré, et ne doit pas être composé uniquement d’un café surtout à jeun !
Sachez que le cortisol est antagoniste à la mélatonine… imaginez donc le cercle vicieux…
Tout au long de la journée, vous prenez du café pour vous sentir moins fatigué, le cortisol augmente pour vous donner de l’énergie, mais à la fin de la journée quand il doit diminuer et à contrario la mélatonine augmenter, et bien ce ne sera pas tout à fait le cas et là des troubles du sommeil peuvent apparaître, une prise de poids, des inflammations chroniques…
Alors ne négligez pas votre stress, ne négligez pas votre sommeil, ne négligez pas votre alimentation… ne rentrez pas dans ce cercle vicieux.
Certains aliments, selon l’heure de la journée, seront bénéfiques à une stabilisation de vos hormones. Par exemple, le matin on mange protéiné, le soir on mange également des protéines et des féculents en plus des légumes (le dîner doit être léger mais on n’oublie pas quand même le découpage de l’assiette en 3, on privilégie toutefois des protéines végétales pour le soir et on évitera donc bien évidemment la viande), le goûter pourrait être une banane, des amandes qui aideront la mélatonine à augmenter…
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour que je puisse vous aider à vivre plus apaiser.