Catégories
nutrition santé : les conseils pour une alimentation saine

Que pensez du comptage des calories dans le cadre d’une perte de poids ?

Réduire ses calories fait certes perdre du poids mais faut-il manger que des aliments faibles en calories… les aliments caloriques sont-ils tous mauvais et donc à bannir?
Non, c’est un petit peu plus compliqué que ça si on veut perdre du poids tout en restant en forme… alors lisez cet article pour avoir un peu plus d’informations.

rééquilibrage alimentaire bourgoin
perte de poids bourgoin
nutritionniste bourgoin

Certes un régime hypocalorique fait perdre du poids. 

Mais est-ce forcément bien de manger moins, ne vaudrait-il pas plutôt manger mieux ?

Connaissez-vous les calories vides?

Certains aliments sont très caloriques et contiennent peu de nutriments, micronutriments intéressants, ce sont donc des calories vides.

En effet, il faut sélectionner judicieusement ses aliments pour que ces derniers répondent à vos besoins nutritionnels, vous apportent certes les calories nécessaires à vos activités de la journée mais surtout les nutriments, les vitamines, minéraux, les oligoéléments nécessaires à votre santé, bien-être. 

Si vous êtes trop restrictif pour perdre du poids rapidement, vous allez perdre rapidement mais vous risquez d’épuiser votre corps, entre autre, en le carençant, mais également vous risquez de reprendre le poids perdu et parfois même beaucoup plus… 

En sélectionnant mal les aliments, à un moment, le corps risque de réclamer des choses, vous aurez des fringales, des pulsions…

A savoir aussi, que le corps est capable de stocker le peu de mauvaises choses que vous mangez, de peur de ne pas manger plus tard (car vous l’avez habitué à le priver).

Comme je le disais précédemment, il y a des aliments avec ce que l’on appelle des calories vides, ce sont des produits caloriques riches en acides gras saturés, et ou trop sucrés, en plus d’être inintéressants côté nutriments, micronutriments.

Mais tous les aliments caloriques sont loin d’être des calories vides, certains sont même hyper intéressants à intégrer dans le cadre d’une alimentation saine.

Par exemple, le riz complet est plus calorique que le riz blanc, mais est bien meilleur à la santé. Il contient plus de fibres, de protéines, de magnésium, de phosphore. Le riz blanc contient plus de glucides. 

Autres exemples d’aliments caloriques mais sains (également gras, mais bon gras), /100g

  • Avocat : 205 kcal
  • Amandes : 600 kcal
  • Purée de cacahuètes : 611 kcal
  • Sardines : 194 kcal

Tout est donc une question d’équilibre.

Par exemple, les amandes sont caloriques et vous allez pouvoir en manger lors d’une collation saine à la place d’une viennoiserie auparavant, ou bien le matin au petit déjeuner, vous diminuez la partie tartine/gâteau que vous remplacez par une poignet d’amandes. Les amandes sont rassasiantes et permettent donc de ne pas avoir de fringale en milieu de matinée.

C’est la diversité et l’équilibre de votre alimentation qui vont vous emmener vers le bon chemin de la réussite, dans une perte de poids saine et durable.

En aucun cas la frustration, les fringales vous mèneront vers un poids santé serein.

Vous l’aurez peut-être compris, parfois certains aliments peuvent être d’énergie similaire mais l’un peut être plus intéressant que l’autre au niveau nutritif. 

On voit même certains aliments plus caloriques mais finalement plus intéressants pour notre santé, bien-être. 

Donc si l’on veut perdre du poids, le maintenir et surtout rester en forme, le plus important reste de manger sainement. 

Plutôt que de compter les calories, je privilégie de ré apprendre à manger sainement et de ré apprendre à écouter son corps : nous devons manger entre 80 et 100 % de notre faim.

J’espère que ces quelques exemples vous ont éclairé. 

Je reste à votre disposition pour toutes questions Si vous ne savez pas comment perdre du poids et surtout maintenir ce poids de forme, faites appel à un professionnel. 

L’activité sportive est également primordiale dans la perte de poids et la stabilisation dans la durée.

Par Nadège DIAZ

conseillère en nutrition et micro nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *